Login

Nutrition animale : So’Fab fait face à un repli de la production

Pascal Pringault (RAGT, ex-président fondateur), membre du bureau de la So’Fab (à g.), Aurélien Simbélie (DFP Nutraliance), président, et Jean-Louis Zwick (Maisadour), vice-président, lors de leur AG à Varetz (Corrèze), le 9 avril. © Y. BOLOH

L’association So’Fab, qui regroupe 23 fabricants d’aliments de Nouvelle Aquitaine et d’Occitanie, enregistre une baisse de 2,9 % de production en 2021, contre — 1 % au niveau national, en raison principalement de la grippe aviaire.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Réunis pour l’assemblée générale de la So’Fab à Varetz (Corrèze) le 9 avril, les fabricants d’aliments de Nouvelle Aquitaine et d’Occitanie constatent la baisse de 2,9 % de leurs volumes produits en 2021, principalement en raison de la grippe aviaire qui a de nouveau touché les élevages de palmipèdes et de volailles de chair.

Du positif en ovins-caprins et en porcs

Les reculs de près de 120 000 t en volailles assortis d’un retrait de 15 000 t en bovins sont partiellement compensés par des éléments positifs en ovins-caprins (+ 30 900 t) qui permettent à la zone So’Fab d’atteindre désormais 53,4 % de la production nationale. Au total, elle pèse 15 % des fabrications françaises d’aliments pour animaux, toutes espèces confondues. Les porcs progressent également (+ 20 900 t).

Depuis le début de la campagne céréalière (période juillet 2021 – février 2022), la perte de volume est moins sévère à 1,7 %, plus proche de l’évolution nationale ( 1,6 % sur cette période par rapport à la même période de la campagne précédente).

Projet de collecte et recyclage des déchets d’emballages

La So’Fab, créée en 2015 et présidée par Aurélien Simbélie depuis 2021 (Aliments Simbélie – DFP Nutraliance), a réactualisé cette année sa convention de dépannage entre adhérents ; prestations en cas de dépannage d’une usine en panne ou empêchée de produire, comme ce fut le cas de Sanders Euralis qui a subi une cyberattaque.

Autre activité syndicale, le succès des demandes collectives de dérogations aux interdictions de circuler durant les week-ends de congés. Enfin, la So’Fab est active dans le projet de construction d’une filière dédiée à la collecte et au recyclage des déchets d’emballages lancé par les syndicats nationaux de la nutrition animale.

Travail avec les organisations détentrices de cahiers des charges

Sans surprise, les principales préoccupations des fabricants d’aliments du Sud-Ouest restent les cours et les disponibilités des matières premières, ainsi que la répercussion de ces hausses sur leur aval.

Positionnée depuis sa création, en 2015, autour de la dynamique régionale des productions animales et de la reconnaissance du métier de l’alimentation animale, la So’Fab appartient désormais à plusieurs groupes de travail d’organisations détentrices de cahiers des charges, comme le Roquefort.

Yanne Boloh

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement